Voyage en terre maronite

Hubert a réalisé deux missions en tant que talent et a accepté de nous livrer ses impressions.

 

Bonjour Hubert, peux-tu te présenter rapidement et nous dire comment as-tu découvert Talents&Foi ? 

Bonjour Talents & Foi ! Je suis marié et nous avons eu 6 enfants et maintenant 6 petits-enfants. Ma carrière dans la banque nous a fait voyager pendant plus de 30 ans en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Au moment de prendre ma retraite, une de nos amies m’a parlé de Talents&Foi. Tout en démarrant un cycle d’études de 2 ans en Théologie et Écritures Saintes, je souhaitais pouvoir servir l’Église.

 

Quelles missions as-tu réalisées ?

 Pour ma première mission, j’ai participé à l’audit du diocèse de Paris, demandé par Mgr Ulrich. Ce fut une expérience très riche compte tenu de la qualité des personnes rencontrées, de la diversité des activités et du haut niveau de professionnalisme de mes interlocuteurs. De plus, j’ai été associé à de nombreux sujets qui dépassaient largement ma mission initiale et m’ont permis de bien comprendre le fonctionnement d’un diocèse. Enfin le climat de confiance et d’écoute mutuelle ont conduit à proposer des préconisations qui ont pu être mises en place.

Ma deuxième mission concernait l’audit de l’église maronite de France. 

 

Peux-tu nous en dire plus sur celle de l’éparchie maronite ? 

D’emblée, cette mission m’a attiré : l’église maronite fait partie de l’église catholique mais je ne la connaissais que de nom. Elle est installée en France depuis près de cent ans avec un évêché, appelé éparchie, créé en 2012 seulement. Depuis plusieurs années, le Liban fait face à une grave crise économique qui entraîne une importante émigration vers la France. De nouveaux chrétiens maronites ont rejoint une église qui comprend 80.000 membres en France et fait face à des problèmes de croissance.  Par exemple, des prêtres sont arrivés du Liban pour créer seuls des paroisses en province et surprise : ils étaient accompagnés de leur femme et leurs enfants. De nombreux problèmes culturels et linguistiques, organisationnels et financiers se sont alors posés que l’audit a contribué à bien identifier. Les préconisations et les solutions proposées ne sont qu’un chemin. Ce fut une mission à la fois riche, passionnante et difficile. Nous appartenons à la même église, partageons la même foi et vivons ensemble en France. Nous avons dû à tout moment nous adapter à des modes de raisonnement différents et à une expression d’émotions parfois très fortes, typique du monde oriental. La lumière du Seigneur dépasse les frontières et habite tous les cœurs !

 

Que penses-tu de l’apport de Talents&Foi pour la mise en relation, l’accompagnement et le suivi des missions ?

La relation très forte entre Talents&Foi et la CEF m’a beaucoup aidé à intégrer les équipes d’audit de diocèse grâce au choix pertinent des personnes par Agnès et la solide formation de la CEF. 

Ensuite, les réunions de débriefing de différents audits, organisées par Talents&Foi se sont révélées très riches par les échanges d’expérience et une meilleure connaissance entre les personnes.

 

Le mot de la fin ?

Ce qui m’a plu, c’est que Talents&Foi m’a permis d’être au service de l’Eglise qui a un grand besoin d’être aidée pour améliorer son fonctionnement ou pour mener à bien des projets variés et complexes. L’association sait trouver la ou les personnes expertes et bénévoles pour assurer une mission qu’elle a su bien définir. En offrant de telles prestations, elle m’a permis de vivre ma foi dans un climat de bienveillance et de simplicité.