Des « jardins généreux » pour le bien-être de tous

A la découverte de Jardins & Santé

Tour d’horizon d’un concept innovant et rafraîchissant


« Jardins généreux » . Voilà l’appellation que donne Virginie Le Tarnec aux jardins ouverts au profit de Jardins & Santé, association pour laquelle elle œuvre depuis presque 3 ans.

La spécificité de Jardins & Santé ? L’association sollicite l’ouverture de jardins privés au public afin de financer la création de nouveaux jardins, ceux-ci à visée thérapeutique au sein d’établissements de soin dans toute la France (médico-socio, ephad…).

A ce jour, il y a entre 60 et 70 propriétaires passionnés, dont un grand nombre en Bourgogne, qui ouvrent leur jardin au public pour des visites qui génèrent des recettes comprises entre 20 000 et 30 000 euros par an. Grâce à eux, à ses adhérents et donateurs ainsi qu’à ses mécènes, Jardins & Santé a pu aménager plusieurs dizaine de jardins à visée thérapeutique.

Faire vivre un jardin dans un établissement de soin demande un engagement sur la durée, c’est pourquoi ces jardins créés à l’initiative des établissements hospitaliers et médico-socio sont le fruit d’une concertation entre tous leurs acteurs. Tous les 2 ans, Jardins & Santé lance un appel à projets et reçois entre 70 et 100 dossiers de demande de soutien à la création de jardins à visée thérapeutique. Ces dossiers étudiés selon les critères de la charte de Jardins & Santé sont ensuite soumis à un jury qui attribue, en fonction des ressources de l’association, des bourses allant de 5 à 10 000 euros. Le soutien de Jardins & Santé est aussi un gage de qualité qui permet aux porteurs de projet de solliciter des ressources complémentaires. A ce jour, 76 bourses ont été distribuées.

Mais qu’est-ce donc qu’un jardin thérapeutique ?

Pouvant aller de 100 à 4000m², un jardin thérapeutique est destiné à améliorer le bien-être au sein des hôpitaux ou centre médico- socio et s’inscrit dans le parcours de soins des patients souffrant de pathologies liées au handicap, à la maladie ou à l’âge. Son aménagement s’adapte à l’espace et aux pathologies traitées par l’établissement.

On peut y retrouver un potager, des arbustes et/ou des plantes aromatiques (très efficace contre les maladies liées à Alzheimer). Il peut être développé sous forme de serre, de place ou encore de terrasse…

Pour être accessible à tous, on peut y trouver des bacs surélevés pour les personnes en fauteuil roulant et les gravillons sont bannis des allées pour une circulation adaptée à tous. Des infrastructures telles que des bancs, des accoudoirs et des éléments pour faire de l’exercice physique peuvent également être présentes.

L’entretien du jardin peut être assuré par le personnel de l’établissement, dans certains cas par des ESAT (établissement et service d’aide par le travail), les patients ont la possibilité de faire du jardinage dans le cadre de leur protocole thérapeutique et sont suivis par le personnel et il arrive qu’ils soient accompagnés par les familles.

Des havres de paix, reposants et conviviaux

Il s’agit donc d’espaces calmes et reposants, où les patients, leur famille et le personnel peuvent être actifs et se ressourcer auprès de la nature. Pour les patients, elle procure un effet apaisant, diminue le stress, l’anxiété, développe des émotions positives et contribue à améliorer le moral. Quant aux soignants, ils y trouvent une bulle d’oxygène indispensable à leur bien-être. « Le confinement l’a encore démontré, la nature est nécessaire, voire indispensable à tous… », rappelle Virginie. « Que l’on soit malade physiquement ou psychologiquement, se nourrir de la nature est un bienfait et ne peut que contribuer à notre rétablissement ! », ajoute Anne-Violaine, bénévole de Talents & Foi, qui a récemment effectué une mission pour Jardins & Santé. Tout le monde y trouve donc son compte…


Une méthode au goût du jour

Aujourd’hui les jardins à visée thérapeutique sont dans l’air du temps : le thème du bien-être revient régulièrement, la sensibilité à l’écologie – donc à la nature - est de plus en plus forte, et les bénéfices du soin par les plantes sont reconnus : un nouveau diplôme vient d’être créé, intégrant une UV sur le jardin thérapeutique, des formations spécifiques se développent et des livres ont été écrits sur le sujet.

L’avenir s’annonce donc favorable pour Jardins & Santé, qui peut également compter sur les témoignages positifs des établissements de soin, de leurs patients et des familles de ces derniers.

Jardins & Santé prépare un mode d’évaluation et de suivi des jardins bénéficiaires des bourses et a le projet de créer un label, gage de qualité pour les établissements qui ont créé un jardin. L’objectif à long terme serait qu’un jardin thérapeutique soit présent dans chaque établissement de soin !

Un beau projet auquel vous pouvez aussi contribuer ! En effet Jardins & Santé fonctionne uniquement grâce aux dons et avec des bénévoles …

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Virginie par mail (v.letarnec@wanadoo.fr) , à visiter le site internet de l’association (https://www.jardins-sante.org/) et à en parler autour de vous !