Accompagner la naissance d’une maison du village Saint-Joseph

Découvrir le village Saint Joseph, c’est entrer dans un univers aux antipodes de nos vies professionnelles où dominent la course à la productivité et l’exigence d’efficacité. C’est ainsi que Philippe Ho Man décrit le contexte de la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage qu’il mène à Boulogne sur Mer avec Gilles Michau et son épouse Cécile, chargés de créer un prochain village d’accueil dans un bâtiment de 1200m2.

Selon Philippe, ici, on s’intéresse à ceux qui sont marginalisés, vulnérables, à des gens dont, ailleurs, on ne tient pas compte, alors que c’est par eux qu’on devrait commencer : Ici, les personnes accueillies font un nouvel apprentissage de la vie, se reconstruisent.

J’ai demandé à Philippe en quoi cette mission était importante pour lui et sa réponse a fusé : « le don de soi : c’est très important pour moi, ce sentiment de pouvoir aider, d’apporter un soutien ».

Gilles partage la même impression : « Cécile et moi avons été touchés par ce que Philippe nous a apporté, il a permis que la confiance s’établisse rapidement entre nous, je voudrais lui dire merci ».

Gilles a aussi particulièrement apprécié trois clés de réussite des missions de Talents & Foi : la compétence professionnelle, la disponibilité et l’absence d’enjeu financier permettent d’installer un rapport plus libre, plus agréable et directement efficace : » par son écoute, Philippe a intégré nos contraintes, nos limites, nous avons trouvé des solutions ensemble ».

Myriam, la secrétaire générale de cette jeune fédération, retient quant à elle d’abord le sentiment de soulagement qu’apporte à l’équipe la relation avec Talents & Foi qu’elle qualifie de fraternelle et simple : « c’est une aide énorme, un cadeau de nous sentir épaulés, de pouvoir nous dire que nous pouvons compter sur la personne de votre association pour reformuler nos besoins, les traduire de façon professionnelle, nous accompagner pour trouver des réponses et traiter avec un entrepreneur dont nous ne connaissons pas le métier.  Sans parler d’une vraie respiration grâce au gain de temps et d’énergie. »

La collaboration est facile, rapide, efficace, avec un cadre clair et précis mais sans une multitude de papiers à signer : en bref, Myriam recommande Talents & Foi sans modération, en étant consciente qu’il ne faut pas en abuser 😊 

On a envie de comprendre ce qui a attiré Philippe, Gilles et Cécile, et aussi Myriam, la secrétaire générale. A l’origine de l’association, en 1998, un couple, Katia et Nathanaël, achète une ancienne école au cœur de la Bretagne profonde pour accueillir des personnes en difficulté. Ils ont l’intuition qu’un foyer chrétien, une famille avec une vie fraternelle et spirituelle peut devenir un lieu de guérison pour des personnes blessées par la vie, fragilisées, cassées. Ainsi, comme les mosaïques qu’ils réalisent ensemble, chacun peut découvrir que sa vie, dont certains fragments sont brisés, constitue une œuvre d’art unique et précieuse…  

L’exemple de Katia et Nathanaël fait des émules... 7 villages sont déjà ouverts, et d’autres projets sont en cours.

Pour en savoir plus : https://villagesaintjoseph.org

Crédit photos : Louis Jamin