Notre manifeste témoigne de l'ambition de Talents & Foi

  • Talents & Foi : une communauté fraternelle de talents et d’organisations, ouverte à tous, animée par le sens du don gratuit et de la rencontre, dans la lumière de l’Evangile
  • Talents & Foi : une référence pour un bénévolat qualifié, où chacun, quelles que soient ses convictions peut se sentir utile et reconnu en apportant ses compétences, et faire fructifier ses talents.
  • Talents & Foi : une référence professionnelle pour les associations, qui ont besoin d’être accompagnées dans tous les domaines : gestion, stratégie, communication, gouvernance, ressources humaines, systèmes d’information… qu’elles y trouvent des personnes de confiance, compétentes dans leur domaine, qui peuvent aussi leur apporter une connaissance du monde associatif et confessionnel.
  • Talents & Foi : un lien entre le monde associatif ou ecclésial et le monde professionnel, qui permet la rencontre et propose une expérience humaine riche, ouverte, avec pour ceux qui le souhaitent, une dimension spirituelle.

Pour déployer cette ambition, Talents & Foi s'appuie sur 7 valeurs

Goût de la rencontre

Le moteur de Talents et Foi réside dans le goût de la rencontre qui motive tous les professionnels-bénévoles à se lancer dans des missions.


Esprit fraternel

Talents et Foi tient à ce que cet esprit fraternel, ancré dans l’Evangile, habite les relations entre toutes les parties prenantes de l’association : organisations bénéficiaires, professionnels-bénévoles, bureau exécutif…


Professionnalisme

Professionnel de la mise en relation, Talents et Foi choisit ses intervenants en fonction de leurs compétences métier et des qualités humaines spécifiques que requiert chaque mission.

Neutralité

Attachée au principe de neutralité politique et sociétale, Talents & Foi soutient des organisations apolitiques qui agissent pour le bien commun, d’inspiration spirituelle variée (catholiques, protestantes, oecuméniques…) ou aconfessionnelles.

Joie

La joie découle du don gratuit, de la rencontre et du sens donné à l’action. Ainsi, les professionnels-bénévoles trouvent chez Talents et Foi de nombreuses sources de joies.


Sens du service gratuit

Animés par le sens du service, les professionnels-bénévoles réalisent gratuitement les missions de demandées. Talents et Foi finance son fonctionnement en demandant aux associations bénéficiaires d’y participer en fonction de leurs possibilités.


Confidentialité

Le respect du principe de discrétion et de confidentialité constitue l’un des engagements fondamentaux des professionnels-bénévoles qui interviennent pour Talents et Foi. Il permet que s’instaurent des relations de confiance sur lesquelles s’appuient les organisations bénéficiaires.