Vive l’intelligence collective !

Connaissez-vous le co-développement ? 

On pourrait parler d’une forme de coaching en groupe de pairs. Le groupe de co-développement est plus qu’un lieu de parole et de partage, car l’objectif d’amélioration de la pratique de chacun est explicitement mis en évidence.

 

En novembre dernier, 11 de nos talents ont fait cette expérience autour de Marguerite Chevreul et Odile Voin toutes deux coaches professionnelles, pour un atelier de co-développement.

 

Les participants, rassemblés en deux groupes, ont pu échanger sur leurs différentes missions pour Talents & Foi, en livrant leurs difficultés; Cela a permis des échanges de pratiques et de suggestions d’actions dans un cadre structuré très précis accompagné par l’une des coaches. Ils ont pu ainsi objectiver leurs situations, et prendre du recul sur les problèmes rencontrés et recueillir des pistes de solutions. 

 

Un groupe de très bon niveau, très impliqué” nous a confié Marguerite, “ tout le monde a joué le jeu avec humilité ! Les personnes étaient sympa, ouvertes et surtout n’avaient pas peur de parler de leurs difficultés”. 

 

Les retours des participants ont également été très enthousiastes ! “J’ai aimé cet atelier très professionnel, l’animatrice a été rigoureuse et bienveillante”. L’étonnement et l’impression d’assister à un exercice vraiment nouveau s’expliquent par le fait d’être acteur tout de suite, dans un processus où les règles du jeu sont simples et vite assimilées, sans rapport de force au sein du groupe. “Chacun était considéré, le journée a été intense et riche !” 

Échanger avec d’autres sur ses expériences permet des apprentissages impossibles autrement : “Avant l’atelier, j’avais quelques idées sur les solutions mais les échanges m’ont permis de voir quelles étaient les vraies problématiques, les évaluer et les hiérarchiser” 

 

Apprendre les uns des autres, c’est l’essence même du co-développement… Et de Talents & Foi !